Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

ÎLES DE PAIX 2018

Les liens entre le Collège et les Iles de Paix remontent aux premières années des campagnes, depuis 1972 pour être précis.
Depuis lors, nous avons assuré la vente au centre-ville, et, depuis quelques années, nous répondons aux sollicitations de plus en plus nombreuses des autres responsables de secteurs de la région liégeoise, pour dépanner en vendant à la sortie d'une cinquantaine de grandes surfaces, de Waremme à Visé, en passant par Aywaille ou Grâce-Hollogne, ... et bien d'autres.
Cette année, les responsables des Iles de paix nous lancent un nouvel appel, pour recruter des adultes qui accepteraient d'être responsables d'un secteur laissé vacant suite à l'arrêt de quelques bénévoles.
La liste est longue et ils savent qu'ils ne pourront trouver tous ces nouveaux bénévoles pour cette édition 2018, mais nous avons promis de contacter notre réseau d'anciens pour voir qui pourrait prendre ce rôle.
Pour des précisions sur le rôle exact de ces responsables, le plus simple est de prendre contact avec Raffaele Ligna : raffaele.ligna@ilesdepaix.org 


Raffaele Ligna à¢ Responsable réseau campagne

 +32 85 82 33 77 à¢ +32 478 21 53 76

ILES DE PAIX asbl à¢ Rue du Marché 37, 4500 Huy

www.ilesdepaix.org











Je sais que dans un premier temps, Iles de Paix souhaiterait pouvoir compter chaque fois sur une personne de contact, qui pourrait recruter une équipe dans sa commune, pour vendre dans les quartiers et les paroisses, par exemple, sachant que nous continuerons, avec nos élèves, à vendre à la sortie des grandes surfaces de la plupart de ces communes, en tout cas à partir du vendredi 16h00.

Merci d'avance pour votre aide.

Voici déjà la liste des secteurs à couvrir : 

AYWAILLE
BASSENGE-SUR-GEER (avec Visé)
BRESSOUX
CHENEE
FLEMALLE
FLERON
GRACE-HOLLOGNE
GRIVEGNEE
HERSTAL
JEMEPPE S/MEUSE
JUPILLE
JUPRELLE
OUPEYE
OREYE
ROCOURT
SAINT-NICOLAS
SERAING
SOUMAGNE
WANDRE

Bonne journée à toutes et tous.


Philippe COUNSON

0494/93.17.16

C'est la fête le WE du 10, 11 et 12 Novembre prochain !

La fête annuelle du centre scolaire se déroulera le WE des 10,11 et 12 Novembre !


Pourquoi ne pas en profiter pour se faire un petit restaurant ? Les restaurants de la fête 2017.pdf

FINANCE & SOCIAL JUSTICE

Un séminaire « Finance & Social Justice » est organisé à Vienne par la Confédération européenne des anciens du vendredi 27 au dimanche 29 octobre prochain. Il s'adresse en particulier aux anciens actifs dans le domaine bancaire et financier.

Plus d'informations ici : AKV Finance Invitatation and Program

Grande conférence 2017 de l'ARSBSS

Image

Présentation de l'ARSBSS - Rappel

PRESENTATION DE L'A.S.B.L. « ASSOCIATION ROYALE DES ANCIENNES ET ANCIENS ELEVES DU  CENTRE SCOLAIRE SAINT-BENOIT SAINT-SERVAIS A LIEGE EN ABREGE ARSBSS

 

 

 

 

1. HISTORIQUE

 

            Les Pères Jésuites possèdent un collège sur la rive gauche de la Meuse, à LIEGE, le Collège Saint-Servais installé rue Saint-Gilles à“ depuis la fin du XIXe Siècle.

 

            On sait que les Anciens Elèves de l'Etablissement étaient regroupés dans une Association dès le début du IXX Siècle.

 

            Le 3 mars 1956, a été créée une association sans but lucratif appelée « ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU COLLEGE SAINT-SERVAIS » ayant son siège dans l'établissement même rue Saint-Gilles 92 à LIEGE.

 

            En 1980, une fusion s'est réalisée entre l'école Secondaire des Pères Jésuites et celle des Dames Bénédictines, installée à quelques centaines de mètres, Boulevard d'Avroy à LIEGE.         

 

            La nouvelle entité, qui s'est progressivement regroupée dans les installations de la rue Saint-Gilles, a pris le nom de « Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais », la pédagogie mise en oevre s'inspirant désormais aussi bien de l'enseignement de Saint-Ignace de LOYOLA que de celui de Saint-Benoît.

 

            Par la même occasion, la mixité s'est installée au Centre Scolaire.

 

            L'Association des Anciens Elèves du Collège Saint-Servais a décidé de s'ouvrir aux Elèves, garçons et filles, qui quitteraient le nouveau Centre Scolaire ; l'Association a exprimé cette nouvelle orientation en modifiant sa dénomination sociale qui est devenue « Association des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais à Liège ».

 

            Le 18 décembre 2006, l'association a été autorisée de porter le titre de « Royale »

 

            L'Association est donc ouverte à toutes les personnes, hommes et femmes, qui ont été Elèves soit du Collège Saint-Servais, soit de l'école Secondaire Abbatiale des Dames Bénédictines soit de l'actuel Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais.

 

 

2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 

            Comme toutes les A.S.B.L., l'Association possède un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale des Membres.

 

            L'assemblée générale à“ constituée actuellement de 16  membres se réunit en comité cinq à six fois par an au minimum et prend alors toutes les décisions de gestion journalière de l'Association.

 

            En outre, une Assemblée Générale réunissant tant l'assemblée générale susdite que des membres sympathisants (au total environ 350 personnes) se réunit une fois par an au mois de mars aux environs de la Saint-Joseph, le jour du grand « banquet annuel » auxquels sont invités les Anciens Elèves des années jubilaires (Anciens ayant quitté l'établissement depuis 10 ans, 20 ans, 25 ans et jusqu'à 60 ans ).

 

            L'Association communique avec ses Membres ainsi qu'avec les personnes extérieures au moyen d'une revue périodique, le « Trait d'Union en abrégé TU Flash » et, surtout, au moyen de son site Web : www.anciens-eleves-jesuites.be/liege.

 

            Les membres réglant une cotisation sont environ 3-400 actuellement (ce qui est fort peu).

 

            D'autre part, l'Association détient les coordonnées d'environ 7.000 Anciens qu'elle contacte tous, par courrier, chaque année et qui sont invités à consulter le site Web (annuaire@arsbss.be )

.

 

 

 

3. LES ACTIVITES

 

            Les activités de l'Association se développent sur trois niveaux : collaboration avec le Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais, activités au profit des Anciens et activités au profit du « Monde extérieur ».

 

            Précisons quelque peu :

 

            a) Au niveau du Centre Scolaire :

 

            Un représentant de l'Association fait partie du Pouvoir Organisateur du Centre Scolaire (c'est-à-dire de l'assemblée générale de l'A.S.B.L. qui gère celui-ci) ; cette personne participe donc au travail de cette structure, lui apporte son expérience professionnelle et vote pour toutes les décisions qui doivent être prises.

            L'Association met à la disposition du Centre Scolaire les compétences de ses membres et ses moyens financiers chaque fois qu'elle en a l'occasion : participation active aux « opérations carrière », organisation  de visites des étudiants d'année terminale chez des professionnels, prise en charge de certaines dépenses (par exemple aménagement d'un plan incliné pour élèves handicapés en chaise roulante), sponsorisation de certaines activités, dons à la Caisse Sociale du Centre Scolaire etc.

            Le banquet annuel, dont question ci-après, est notamment assuré par une équipe de Botassart (maison de vacances) au point de vue de la cuisine et de la logistique et une grosse partie des bénéfices lui sont versés et permet d'offrir à une vingtaine d'enfants des vacances.

 

 

            b) Au niveau des Anciens Elèves eux-mêmes :

 

            L'Association donne à tous les Anciens Elèves la possibilité de se revoir épisodiquement que ce soit lors du banquet annuel ou lors de réunions organisées par des classes, de recevoir via le Trait d'Union et le site Web des informations concernant la vie et l'évolution du  Centre Scolaire, de recevoir par les mêmes canaux des informations sur la carrière de certains d'entre eux, d'entrer en contact avec les Anciens des Collèges Jésuites de Luxembourg, d'Europe et du reste du monde etc.

            L'Association termine actuellement la modernisation de son site Web ce qui permettra aux Anciens Elèves de communiquer avec beaucoup plus de facilité mais aussi de s'entraider par exemple en identifiant des Anciens dont les activités professionnelles ou les fonctions leur seraient utiles etc. Actuellement, le site Web reçoit environ 900 « visites » par semaine, ce nombre étant en augmentation constante depuis sa création.

 

 

            c) Activités au profit du monde extérieur :

 

            Conformément aux directives reçues de la Compagnie de Jésus, l'Association cherche à rendre service à l'extérieur : elle finance partiellement le travail de la Fondation Stanislas Kotska dont l'activité consistait au début à permettre à des étudiants venus des pays de l'Est de faire des études, et plus souvent des spécialisations, dans l'Enseignement Supérieur Belge avant de retourner dans leur pays d'origine pour mettre leurs compétences au service de leurs compatriotes et actuellement, elle est devenue une mission spécifique de la Fédération  des associations d'ancien(ne)s élèves des Jésuites de la province Belgique Méridionale-Luxembourg dont le Fonds les Amis de la FSK a été fondé en septembre 2015 par le Ministre d'Etat Monsieur Melchior Wathelet et Monsieur Alain Deneef, président de l'union mondiale des anciens élèves des Jésuites au sein de la Fondation Roi Baudouin, fondation d'utilité publique. En 2016, ce fonds a permis la formation de 35 jeunes Haïtiennes a des compétences profesionnelles en cuisine.

            Grâce aux échanges d'informations  et à la communication rendue possible par l'existence des sites Web des différentes associations d'Anciens Elèves des Collèges Jésuites, l'Association a le projet de participer à des activités d'entraide à grande échelle.

 

            Il faut souligner que l'Association fait partie de la Fédération Francophone Belge des Anciennes et Anciens Elèves des Jésuites, qui est elle-même une composante de la Confédération Européenne des Anciens Elèves des Jésuites, ladite confédération faisant partie de l'Union Mondiale des Anciens Elèves des Jésuites (World Union of Jesuit Alumni ou WUJA).

 

Liège, le 8 février 2017.

René Liétar

Banquet 2017

Mise à jour : Le banquet est désormais complet !
D'ores et déjà, vous pouvez réserver le samedi 18 mars 2017 pour notre banquet des Retrouvailles.

Nous vous convions TOUS à  y participer.

Même si ce sont  les années jubilaires

1957 - 1967 - 1977 - 1987 - 1992 - 1997 - 2007 - 2012

qui sont particulièrement mises à l'honneur en 2017, nous rappelons que le banquet est ouvert à toutes les années de sortie


Programme Retrouvailles 2017

  • 17h30 Eucharistie chapelle communauté
  • 18h30 Apéritif Béguinage
  • 19h00 Repas
Au menu des retrouvailles 2017 :

  • Mousse aux deux saumons et ses légumes croquants au raifort et à l'aneth.
  • Crème de volaille Agnès Sorel ( émincé de volaille, jambon et champignons).
  • Filet d'oie braisé et son jus corsé, poêlée de légumes primeur à l'émincé d'oignons rouges, râpé de pommes de terre à l'ardéchoise.
  • Royal meringué: coer de meringue parsemé d'amandes grillées entouré d'une pâte et d'un velours chocolat, sur un biscuit financier au chocolat.
  • Café 

Grande nouveauté cette année !
Nous avons mis en place une communication structurée pour la réservation du banquet afin d'assurer un meilleur suivi des réservations.

Les détails seront transmis dans le TU Flash fin janvier mais vous pouvez dors et déjà vous connecter à l'annuaire et visiter la page "Banquet" pour avoir les informations de paiement et vérifier votre inscription.

Une chouette exposition à la Galerie Wittert de l'ULG

Conférence de Gabriel RINGLET le 14 avril à 20h dans la grande salle du Collège

Conférence avec Gabriel Ringlet 

Oser s'ouvrir quand tout se ferme


« Elargis l'espace de ta tente » disait un jour le prophète Isaïe « car à droite et à gauche tu vas déborder » (Isaïe 54, 2-3)

Au moment où, sur tant de plans, la fermeture semble l'emporter, ne faut-il pas prendre le risque de l'élargissement ?

 

La conférence se propose de raconter cette ouverture en parcourant trois chemins.

            Le premier encourage à oser l'actualité.

            Oser avouer que nous vivons un moment difficile, que la peur de l'autre est grande, que le monde déconcerte, que les besoins de travail et d'affection ne sont pas toujours rencontrés. Comment « traverser » dans ces conditions-là ?

 

            Le deuxième chemin suggère d'oser la fragilité.

            Il n'y a pas de honte à montrer ses failles. Plus que jamais, pour tenir le coup, ou mieux, pour rester enthousiaste, dans cette traversée exigeante et difficile, il importe de faire place au manque.

 

            Le troisième chemin, enfin, pousse à oser l'intériorité.

            Rien à voir avec les sacristies ! Il ne faut pas confondre le spirituel et le dévotionnel. L'intériorité dont il sera question se veut plus « évoquante » que « confessante ».

 

En s'interrogeant aussi sur ce que signifient l'héritage, la transmission et le passage de générations, le conférencier posera finalement, à travers son exposé, une question qui pourrait se formuler d'une triple manière :

Comment parler sa propre parole ?

Comment rejoindre sa vérité la plus secrète ?

Comment redevenir jeunes, même quand on est déjà vieux ?

 

Le conférencier

Prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l'Université catholique de Louvain. Membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, sa vocation est intimement liée à l'écriture à travers, surtout, la rencontre entre l'actualité, l'Evangile et l'imaginaire. Un tissage qu'il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon.

Il s'investit beaucoup dans l'accompagnement en fin de vie et encourage un dialogue approfondi entre les libres pensées.

Banquet de l'ARSBSS - 19 mars 2016

N'oubliez pas l'inscription au Banquet augmente de 10€ après le 29 février !

Pièce des Rhétos 2016

Collège Saint-Benoit Saint-Servais
Pièce rhétos 2016
     
Les rhétos mettent en scène...
Charles Dickens "Un Cantique de Noël" le 26 et 27 février au 104
         
Le 26 et 27 février prochain à 20h, les rhétos du collège Saint Benoit Saint Servais seront sur la magnifique scène du 104 pour la représentation annuelle de leur pièce de théâtre.
 
Cette année, les élèves et leur metteur en scène se sont orientés vers l'Angleterre et ont choisi pour auteur l'un des plus grands de l'époque victorienne: Charles Dickens et son oeuvre plus que reconnue "Un Cantique de Noël".       
 
         Une histoire de Noël peu commode...       
Ebeneezer Scrooge vit seul dans un triste manoir. Il possède un comptoir et une fortune qu'il ne veut partager avec personne. Son commis, Bob Cratchit, est payé une misère, aucun don n'est fait à aucune oeuvre que ce soit, et par-dessus le marché, Scrooge refuse de voir son neveu, le seul membre de sa famille encore vivant.

Or, le soir de la veille de Noël 1843, Scrooge reçoit la visite du fantôme de feu ses anciennes associées, les soeurs Marley, qui lui proposent de l'aider à racheter ses péchés... Scrooge va devoir se préparer à vivre une aventure hors du commun.
     
 
En bref...
 
Où? Au collège Saint Benoit Saint Servais, dans la salle du 104.
Quand? Le vendredi 26 février à 20h
            et Le samedi 27 février à 20h.      
Prix? 8€ en prévente (préventes disponibles à l'accueil de l'école)
         9€ sur place
         6€ pour les étudiants
         3€ pour les élèves de l'école
 
Réservation par mail: Vous pouvez réserver vos places par email sur l'adresse infocollege@stbenoistservais.be. Cependant, il vous faudra tout de même aller chercher vos tickets et les payer à l'accueil de l'école avant la première représentation car les places sont numérotées.
Pour ce faire, envoyez un mail avec votre nom, prénom, le nombre de places souhaitées et à quels tarifs pour le vendredi 26 février à 11h au plus tard.

Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Google
Recherche WWW Recherche dans www.arsbss.be


Si vous désirez réagir ou recevoir un complément d'information,
.

Association Royale des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais A.S.B.L.
rue Saint Gilles, 90C
4000 Liège
  E-mail:
  Compte bancaire: 240-0646468-64 | BIC: GEBABEBB | IBAN: BE29 2400 6464 6864
Cotisations et Banquet : Voir l'annuaire !