Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Bienvenue sur le site web ARSBSS.BE

Outre un nouveau nom (ARSBSS), un logo et nom de domaine, l'association veut au travers de ce site plus moderne vous offrir de meilleurs services comme par exemple l'annuaire des Anciens. Dès à présent, nous vous invitons à mettre à jour votre fiche avec le nom d'utilisateur et mot de passe se trouvant sur la page de garde de votre exemplaire du TU.
Les photos de classe des rhétoriques sont désormais disponible dans l'annuaire. Vous pouvez également partager vos propres photos d'époque. Merci pour votre patience et collaboration ... et bonne visite à toutes et à tous.

Code d'accès perdus?

Si vous avez perdu votre code, il suffit d'inscrire votre adresse email sur cette page et de le recevoir par email.
Si vous l'avez perdu et n'avez jamais mis votre fiche à jour, vous pouvez en faire la demande en précisant vos noms, prénoms, classe et année de sortie.

Appel à candidature pour le poste de membre/administrateur de l’ASBL Centre scolaire Saint-Benoit Saint-Servais

L’ASBL Centre scolaire Saint-Benoit Saint-Servais

recherche, pour le remplacement à terme, un candidat pour occuper le poste de membre de l’AG.

Le Pouvoir Organisateur lance donc cet appel à candidatures. Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes : Sa compétence propre s'étend en vertu de la loi à

  1. a)  la modification des statuts,

  2. b)  la nomination et la révocation des administrateurs,

  3. c)  la nomination et la révocation des commissaires et réviseurs ainsi que la fixation de leur

    rémunération, l'approbation des budgets et comptes annuels ainsi que la décharge à conférer

    aux administrateurs, aux commissaires et réviseurs

  4. d)  l’admission et l'exclusion d'un membre, la transformation de l’Association en société à finalité

    sociale.

En outre, sont de sa compétence en vertu des statuts du Pouvoir Organisateur :

  1. a)  les orientations et les objectifs fondamentaux de l'action éducative et culturelle de l'Association,

  2. b)  après avis pris du Supérieur Provincial de la Compagnie de Jésus,

    • toute décision modifiant profondément les structures et/ou les conditions de l'enseignement actuellement dispensé ;

    • l'engagement même non définitif du directeur et du sous-directeur de tout établissement dont l'Association assume le pouvoir organisateur ;

    • la dissolution de l’Association

  3. c)  les dépenses, achats ou investissements faits grâce à des recettes non prévues au budget et

    excédant les cinq pour cent de celui-ci.

Les candidats devront remplir les conditions suivantes :

Conformément aux attentes quant à la capacité d’exercer une responsabilité de membre, les candidats montreront un intérêt particulier pour les questions pédagogiques et éducatives et le projet d’établissement d’un collège appartenant au réseau des écoles jésuites.

Si un candidat est désigné par l’Assemblée générale,

  1. 1)  Il s’engagera à respecter les statuts et ROI de l’asbl.

  2. 2)  Il fera également preuve de capacité de mise à distance, d’objectivité et de savoir-être

    dans un groupe. Il devra respecter un strict devoir de réserve vis-à-vis de ses collègues quant à la teneur des débats en AG, voire, le cas échéant, un devoir de confidentialité. Il devra également être capable d’identifier d’éventuelles situations où il serait en conflit d’intérêt et agir en conséquence.

  3. 3)  Le candidat s’engage à suivre au moins 2 jours de formation pendant son mandat de 4 ans, soit dans le cadre d’une formation SEGEC pour les membres PO, soit dans le cadre des formations données pour les membres de PO des collèges et instituts jésuites.

Le Pouvoir Organisateur invite donc les personnes qui remplissent ces conditions et qui sont intéressées par ce mandat (4 ans), à adresser leur candidature, accompagnée d’une lettre de motivation, par mail au Président du PO, Thomas Debrux (thomas.debrux@unamur.be), avant le 30 juin 2022. Une éventuelle désignation par l’Assemblée Générale se fera par la suite, sur base de l’adéquation de la candidature avec les attentes formulées ci-dessus.

2

Pour rappel !!!

Le Congrès Mondial des Ancien(ne)s des Institutions Jésuites aura lieu cette année du 13 au 17 juillet à Barcelone, soit tout près de chez nous.

Toutes les informations pratiques figurent sur le site : https://www.jesuitsalumnibcn2022.org/en/.

Il est de tradition que notre Association ARSBSS prenne en charge les frais de transport et d'hébergement de deux-trois Ancien(ne)s qui seraient intéressé(e)s à une participation à ce congrès de la WUJA (World Union of Jesuit Alumni).

En todo amar y servir !

Vincent Geenen, président de l'ARSBSS


Tables rondes "Professionnels" - 22 avril 2022

Il s’agit, pour le professionnel concerné, de parler de manière informelle de son métier autour d’un petit groupe d’étudiants qui s’intéressent à son parcours professionnel.

Quelques informations à ce sujet sont disponibles sur le site web de l’Association des Parents : https://www.apstbenoitstservais.be/tablesrondes.html

Il s’agit bien sûr d’un moment important dans la vie des étudiants de 6ème année qui doivent décider de leur avenir professionnel.

Horaire:
13h00-13h30 : Accueil des participants
13h30-14h30 : Première session
14h30-14h45 : Pause-rafraîchissements
14h45-15h45 : Deuxième session
15h45 : Fin et remerciement des participants

Métiers pour lesquels nous n'avons personne (ou peu de représentants - cf. Médecins):

- Médecin (généraliste ou spécialiste) (nous avons déjà un généraliste et un pédiatre mais il s'agit d'une des professions les plus demandées et il serait bon d'étoffer le panel)


- Dentiste
- Kinésithérapeute
- Ingénieur civil
- Management de l'entreprise
- Ingénieur de gestion
- Marketing
- Cinéma (différents métiers)
- Biologie
- Chimie
- Physique
- Sociologue
- Psychologue

- Juriste (entreprise ou secteur public)
- Notaire
- Gestion des ressources humaines
- Réviseur d'entreprise
- Banques et Assurances
- Chargé de communication
- Organisateur d'événements
- Enseignement (primaire, secondaire, supérieur)

Tout Ancien(ne) qui souhaiterait contribuer à la réussite de cet évènement peut contacter

Thierry de Marneffe



World Congress of Jesuit Alumni-Barcelona 2022

Le Congrès Mondial des Ancien(ne)s des Institutions Jésuites aura lieu cette année du 13 au 17 juillet à Barcelone, soit tout près de chez nous.

Toutes les informations pratiques figurent sur le site : https://www.jesuitsalumnibcn2022.org/en/.

Il est de tradition que notre Association ARSBSS prenne en charge les frais de transport et d'hébergement de deux-trois Ancien(ne)s qui seraient intéressé(e)s à une participation à ce congrès de la WUJA (World Union of Jesuit Alumni).

En todo amar y servir !

Vincent Geenen, président de l'ARSBSS

Iles de paix 2022

Chers vous tous,

Plus qu'un jour et nous vivrons une autre version particulière, adaptée aux règles du moment, de la traditionnelle campagne des Îles De Paix.

Cette année, les vendeurs pourront démarcher en rue ainsi que dans les magasins.  Ils pourront également reprendre du matériel à domicile pour vendre dans leur entourage.  Certes, nous ne pourrons organiser l'accueil habituel, comprenant les activités, le logement et la restauration, mais une permanence pourra avoir lieu en nos murs.

En pratique, nous installerons cette permanence dans l'auditorium et pourrons y accueillir nos vendeurs, principalement pour un ravitaillement en matériel.  Bien entendu, le respect des habituels gestes barrière sera de mise et nous n'accueillerons dès lors simultanément que quatre ou cinq vendeurs dans le local.

Les permanences auront lieu aux moments suivants :
  • vendredi : de 16h à 19h
  • samedi : de 8h30 à 18h00
  • dimanche : de 8h30 à 15h00

Par ailleurs, les taxis convoyant nos vendeurs vers les magasins sont toujours une denrée recherchée.  Chaque petite possibilité pouvant nous être utile, n'hésitez pas à vous manifester auprès de Philippe Counson (pcounson@stbenoitstservais.be).

Je ne louperai pas de vous rappeler que nous avons ouvert une cagnotte sur la plateforme des Îles De Paix et que nous ré-ouvrons notre micro-site de vente en ligne si vous souhaitez obtenir des modules, bracelets ou modules à planter et que vous craignez de ne pas avoir l'occasion de croiser des vendeurs ce week-end.

Bien évidemment, nous aurions aimé faire de ce moment un temps de convivialité libre pour toute la communauté de notre école mais soyons optimistes, c'est déjà bien mieux que l'an dernier !  


Au plaisir de vous revoir pour cette belle aventure !

Laurent Haus et Philippe Counson

Iles de paix 2022

Le mois de décembre est souvent pour nous synonyme de lancement de la campagne Iles de Paix au Collège du mois de janvier suivant !
Cette année encore, la crise Covid va sans doute modifier profondément notre campagne et nous ne pourrons malheureusement pas offrir à nos élèves le week-end traditionnel, ventes-logement-restauration-animations. Mais nous ferons le maximum de ce qui sera légalement et pratiquement réalisable et nous communiquerons à nos élèves et ceux qui nous suivent dans ce projet les informations concrètes ... dès que nous y verrons un peu plus clair avec les différentes mesures sanitaires.
En attendant, nous pouvons mettre en avant notre nouvelle cagnotte spéciale, ouverte sur le site des Iles de Paix.
Comme l'an dernier, nous proposons de récolter vos dons afin de continuer le financement de micro-projets en Tanzanie.
Vous trouverez sur la page dédiée à cette cagnotte un résumé de ce qui a été réalisé avec l'argent récolté l'an dernier, non seulement via notre collecte, mais également avec les fonds récoltés via le projet des Maillots Solidaires. Vous y trouverez aussi les nouveaux projets pour 2022.
Rappelons que tout don supérieur à 40 € est déductible fiscalement.
Nous avons besoin de vous, non seulement pour alimenter la cagnotte, mais aussi pour diffuser l'information et le lien tout autour de vous. Si chaque personne qui lira ce message pouvait faire un petit don et/ou convaincre une autre personne de faire un don ... et de partager lui-même l'information, la collecte pourrait être impressionnante. On compte donc sur vous ! Merci à toutes et tous pour votre aide.

Pour les Iles de Paix au Collège
Philippe COUNSON

0494/93.17.16

Meilleurs voeux pour 2022 et banquet

Le comité de l'ARSBSS s'est réuni hier soir et ses membres tiennent à vous présenter ainsi qu'à tous vos proches leurs meilleurs vœux pour cette Fête de Noël et pour une meilleure année 2022.
Ils n'ont pu que déplorer l'impossibilité de programmer la moindre activité étant donné les circonstances sanitaires actuelles. 
Le banquet des Retrouvailles du 19 mars 2022 est donc annulé et le comité réfléchit encore à l'opportunité d'organiser le banquet des Retrouvailles à une date ultérieure.

Direction du Collège Saint-Benoît Saint-Servais

Chère Ancienne, Cher Ancien,

 

La presse a rapporté que la directrice stagiaire du Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais avait remis sa démission spontanée au pouvoir organisateur (PO) le 31 août dernier dans la soirée. Après un complément d’information auprès de M. Jean-Michel Rigo, président du PO, l’ARSBSS a été rassurée d’apprendre que l’ancienne directrice avait heureusement préparé les dossiers de cette rentrée scolaire et que l’équipe directoriale en place assumait celle-ci avec une grande efficacité.

 

Une directrice/un directeur intérimaire sera désigné dans les meilleurs délais et une procédure officielle de nomination sera ensuite mise en place. Dès maintenant, l’ARSBSS adresse un vibrant appel à ses membres qui seraient intéressé(e)s de ne surtout pas hésiter à se manifester auprès du PO.

 

 

Vincent Geenen

Président de l’ARSBSS

SOLIDARITE

Solidarité Saint-Benoît Saint-Servais

 Le centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais se mobilise pour venir en aide aux victimes des inondations.

Vous êtes un élève, un parent, un enseignant, un membre du personnel, un Ancien ou tout simplement un ami du centre scolaire…

Vous avez besoin d’aide (besoin de matériel spécifique, d’un transport, d’aide pour le nettoyage, etc.) ?

Ou vous souhaitez offrir votre aide mais vous ne savez pas comment faire ?

Alors, contactez-nous :

- soit par téléphone ou SMS au 0476 53 04 36

- soit via notre page facebook « Solidarité Saint-Benoît Saint-Servais »

N’hésitez pas à vous manifester. Nous tenterons de mettre en contact le plus rapidement possible les sinistrés avec les bénévoles.

Appel aux cotisations 2021 - L'ARSBSS a un beoin criant de votre soutien !

Chères Anciennes, chers Anciens,

Malgré la tempête sanitaire, l’ARSBSS maintient le cap et pense déjà au banquet des Retrouvailles en mars 2022.
Si nos activités culturelles sont au point mort, nous poursuivons néanmoins notre politique de soutien aux multiples organisations déployées par toute la communauté scolaire de Saint-Benoît Saint-Servais.
Nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir répondu à notre appel en faveur des Îles de Paix 2021 et vos dons ont représenté environ 8.000€, ce qui est inespéré en ces temps incertains.
Plus que jamais, il nous semble essentiel d’insister sur notre qualité commune : « Être un ancien élève des jésuites en 2021, à nous à qui il a été beaucoup donné ».

Le moment est ainsi venu de solliciter à nouveau votre indispensable soutien pour que le Comité de l’ARSBSS puisse continuer à mener à bien tous ses engagements : aide à la Villa Saint-Servais de Botassart et au Fonds Michel Notté, les Îles de Paix, de même que de nombreuses aides ponctuelles à des manifestations ou des voyages organisés par le corps professoral du Collège comme Maths en Jean, le Vers Lisant et le voyage de sin d’études.
Avec le passage à la communication digitale, nous n’avons pu que constater une grave érosion des cotisations à l’ARSBSS.
Nous vous prions dès lors de vouloir bien nous préserver votre soutien avec un versement de 30€ (10€ pour les élèves sortis il y a moins de 5 ans).
Merci également de continuer à vouloir bien remplir votre fiche de membre de l’ARSBSS via notre site www.arsbss.be.
Je conclurai brièvement par le bref rappel de notre devise de notre enseignement ignatien : « En tout aimer et servir ».

Le numéro de compte bancaire pour recevoir votre don est le : BE29 2400 6464 6864 (à ne pas confondre avec le numéro d’inscription au banquet).
Merci de vouloir bien indiquer en communication libre : NOM + Prénom + Rhéto/année de sortie + Cotisation 2021.

En vous remerciant dès maintenant de votre bienveillante attention à cet appel, nous vous prions d’accepter, chère Ancienne, cher Ancien, l’assurance de notre sincère gratitude.

Vincent Geenen
Président de l’ARSBSS


Pages :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Google
Recherche WWW Recherche dans www.arsbss.be


Si vous désirez réagir ou recevoir un complément d'information,
.

Association Royale des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais A.S.B.L.
rue Lambert Le Bègue, 44
4000 Liège
  E-mail:
  Compte bancaire: 240-0646468-64 | BIC: GEBABEBB | IBAN: BE29 2400 6464 6864
Cotisations et Banquet : Voir l'annuaire !