Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
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Présentation de l'ARSBSS - Rappel

PRESENTATION DE L’A.S.B.L. « ASSOCIATION ROYALE DES ANCIENNES ET ANCIENS ELEVES DU  CENTRE SCOLAIRE SAINT-BENOIT SAINT-SERVAIS A LIEGE EN ABREGE ARSBSS

 

 

 

 

1. HISTORIQUE

 

            Les Pères Jésuites possèdent un collège sur la rive gauche de la Meuse, à LIEGE, le Collège Saint-Servais installé rue Saint-Gilles – depuis la fin du XIXe Siècle.

 

            On sait que les Anciens Elèves de l’Etablissement étaient regroupés dans une Association dès le début du IXX Siècle.

 

            Le 3 mars 1956, a été créée une association sans but lucratif appelée « ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DU COLLEGE SAINT-SERVAIS » ayant son siège dans l’établissement même rue Saint-Gilles 92 à LIEGE.

 

            En 1980, une fusion s’est réalisée entre l’école Secondaire des Pères Jésuites et celle des Dames Bénédictines, installée à quelques centaines de mètres, Boulevard d’Avroy à LIEGE.         

 

            La nouvelle entité, qui s’est progressivement regroupée dans les installations de la rue Saint-Gilles, a pris le nom de « Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais », la pédagogie mise en œuvre s’inspirant désormais aussi bien de l’enseignement de Saint-Ignace de LOYOLA que de celui de Saint-Benoît.

 

            Par la même occasion, la mixité s’est installée au Centre Scolaire.

 

            L’Association des Anciens Elèves du Collège Saint-Servais a décidé de s’ouvrir aux Elèves, garçons et filles, qui quitteraient le nouveau Centre Scolaire ; l’Association a exprimé cette nouvelle orientation en modifiant sa dénomination sociale qui est devenue « Association des Anciennes et Anciens Elèves du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais à Liège ».

 

            Le 18 décembre 2006, l’association a été autorisée de porter le titre de « Royale »

 

            L’Association est donc ouverte à toutes les personnes, hommes et femmes, qui ont été Elèves soit du Collège Saint-Servais, soit de l’école Secondaire Abbatiale des Dames Bénédictines soit de l’actuel Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais.

 

 

2. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 

            Comme toutes les A.S.B.L., l’Association possède un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale des Membres.

 

            L’assemblée générale – constituée actuellement de 16  membres se réunit en comité cinq à six fois par an au minimum et prend alors toutes les décisions de gestion journalière de l’Association.

 

            En outre, une Assemblée Générale réunissant tant l’assemblée générale susdite que des membres sympathisants (au total environ 350 personnes) se réunit une fois par an au mois de mars aux environs de la Saint-Joseph, le jour du grand « banquet annuel » auxquels sont invités les Anciens Elèves des années jubilaires (Anciens ayant quitté l’établissement depuis 10 ans, 20 ans, 25 ans et jusqu’à 60 ans ).

 

            L’Association communique avec ses Membres ainsi qu’avec les personnes extérieures au moyen d’une revue périodique, le « Trait d’Union en abrégé TU Flash » et, surtout, au moyen de son site Web : www.anciens-eleves-jesuites.be/liege.

 

            Les membres réglant une cotisation sont environ 3-400 actuellement (ce qui est fort peu).

 

            D’autre part, l’Association détient les coordonnées d’environ 7.000 Anciens qu’elle contacte tous, par courrier, chaque année et qui sont invités à consulter le site Web (annuaire@arsbss.be )

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3. LES ACTIVITES

 

            Les activités de l’Association se développent sur trois niveaux : collaboration avec le Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais, activités au profit des Anciens et activités au profit du « Monde extérieur ».

 

            Précisons quelque peu :

 

            a) Au niveau du Centre Scolaire :

 

            Un représentant de l’Association fait partie du Pouvoir Organisateur du Centre Scolaire (c’est-à-dire de l’assemblée générale de l’A.S.B.L. qui gère celui-ci) ; cette personne participe donc au travail de cette structure, lui apporte son expérience professionnelle et vote pour toutes les décisions qui doivent être prises.

            L’Association met à la disposition du Centre Scolaire les compétences de ses membres et ses moyens financiers chaque fois qu’elle en a l’occasion : participation active aux « opérations carrière », organisation  de visites des étudiants d’année terminale chez des professionnels, prise en charge de certaines dépenses (par exemple aménagement d’un plan incliné pour élèves handicapés en chaise roulante), sponsorisation de certaines activités, dons à la Caisse Sociale du Centre Scolaire etc.

            Le banquet annuel, dont question ci-après, est notamment assuré par une équipe de Botassart (maison de vacances) au point de vue de la cuisine et de la logistique et une grosse partie des bénéfices lui sont versés et permet d’offrir à une vingtaine d’enfants des vacances.

 

 

            b) Au niveau des Anciens Elèves eux-mêmes :

 

            L’Association donne à tous les Anciens Elèves la possibilité de se revoir épisodiquement que ce soit lors du banquet annuel ou lors de réunions organisées par des classes, de recevoir via le Trait d’Union et le site Web des informations concernant la vie et l’évolution du  Centre Scolaire, de recevoir par les mêmes canaux des informations sur la carrière de certains d’entre eux, d’entrer en contact avec les Anciens des Collèges Jésuites de Luxembourg, d’Europe et du reste du monde etc.

            L’Association termine actuellement la modernisation de son site Web ce qui permettra aux Anciens Elèves de communiquer avec beaucoup plus de facilité mais aussi de s’entraider par exemple en identifiant des Anciens dont les activités professionnelles ou les fonctions leur seraient utiles etc. Actuellement, le site Web reçoit environ 900 « visites » par semaine, ce nombre étant en augmentation constante depuis sa création.

 

 

            c) Activités au profit du monde extérieur :

 

            Conformément aux directives reçues de la Compagnie de Jésus, l’Association cherche à rendre service à l’extérieur : elle finance partiellement le travail de la Fondation Stanislas Kotska dont l’activité consistait au début à permettre à des étudiants venus des pays de l’Est de faire des études, et plus souvent des spécialisations, dans l’Enseignement Supérieur Belge avant de retourner dans leur pays d’origine pour mettre leurs compétences au service de leurs compatriotes et actuellement, elle est devenue une mission spécifique de la Fédération  des associations d’ancien(ne)s élèves des Jésuites de la province Belgique Méridionale-Luxembourg dont le Fonds les Amis de la FSK a été fondé en septembre 2015 par le Ministre d’Etat Monsieur Melchior Wathelet et Monsieur Alain Deneef, président de l’union mondiale des anciens élèves des Jésuites au sein de la Fondation Roi Baudouin, fondation d’utilité publique. En 2016, ce fonds a permis la formation de 35 jeunes Haïtiennes a des compétences profesionnelles en cuisine.

            Grâce aux échanges d’informations  et à la communication rendue possible par l’existence des sites Web des différentes associations d’Anciens Elèves des Collèges Jésuites, l’Association a le projet de participer à des activités d’entraide à grande échelle.

 

            Il faut souligner que l’Association fait partie de la Fédération Francophone Belge des Anciennes et Anciens Elèves des Jésuites, qui est elle-même une composante de la Confédération Européenne des Anciens Elèves des Jésuites, ladite confédération faisant partie de l’Union Mondiale des Anciens Elèves des Jésuites (World Union of Jesuit Alumni ou WUJA).

 

Liège, le 8 février 2017.

René Liétar

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