Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Naissance de la "Nouvelle FSK"

La Fraternité Stanislas Kostka (FSK) est devenue à part entière une mission de la Fédération des Associations des Ancien(ne)s Elèves des collèges jésuites de Belgique méridionale et du Luxembourg (en abrégé « Fédé »). L’orientation générale de cette nouvelle FSK ‘2.0’ est la fondation et le soutien de futures écoles jésuites, l’aide à l’enseignement jésuite dans le monde.

Actuellement, il y a deux projets concrets d’action qui constituent le socle du Fonds des Amis de la FSK qui vient d’être créé au sein de la Fondation Roi Baudouin sous l’égide de deux Fondateurs, le Ministre d’Etat Melchior Wathelet Sr et Mr Alain Deneef, Président de la World Union of Jesuit Alumni (WUJA) :

   Soutien à la création de la Business School of Great Lakes de Bujumbura (Burundi).

   Soutien de l’importante action en Haïti de la Fédération Fe Y Alegria (Foie et Joie, http://www.feyalegria.org/fr) très proche de la Compagnie de Jésus. Celle-ci travaille sur base d’une convention avec le gouvernement haïtien actuel pour la création d’écoles, et 17 nouvelles écoles ont pu être créées grâce à l’action très efficace de Fe Y Alegria, ce qui est une aide essentielle quand on sait que 60% des enfants en Haïti n’ont pas accès à l’éducation scolaire. L’ONG jésuite Entreculturas (http://www.entreculturas.org/index.php) apporte aussi toute son aide à Fe Y Alegria.

Le CA de la Fédé s’est aussi unanimement accordé sur le maintien du nom de Stanislas Kostka (1568), un des trois saints jésuites de la ‘jeunesse' avec Jean Berchmans (1621) et Louis de Gonzague (1591).

Les dons destinés à soutenir les projets du Fonds des Amis de la FSK peuvent être versés dès à présent à la Fondation Roi Baudouin sur le compte spécifique IBAN BE10 0000 0000 0404, avec la communication structurée « 014/2490/00007 ». Tout versement d’au moins 40€ donnera lieu à la délivrance d’une attestation fiscale.

 

                                                                                                             Vincent Geenen

                                                                                                             Président de la FSK

Home