Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Des projets à Botassart

La Villla  Saint Servais à Botassart a des projets pour la Maison Julie.

Qu'est-ce que La Maison "Julie"?:
La maison Julie à Botassart est située de l'autre côté de la rue, en face de La Villa qui est l'ancienne école primaire de l'ex commune d' Ucimont Botassart, englobée aujourd'hui dans le "Grand Bouillon". Cette école qui date de 1882, qui était vide lorsque les pères, dans les années cinquante, lors d'une randonnée à vélo, avec les élèves méritants du Collège Saint Servais de Liège (sic), a été louée à la commune pendant de nombreuses années avant d'être définitivement achetée et baptisée "Villa Saint Servais."
Auparavant, les pères avaient acheté, en face de l'école, une maison qui appartenait à une dame Schmid prénommée Julie, afin de bénéficier d'un endroit où on pourrait ranger du matériel. Des aménagements y furent réalisés : restructuration de la grange, construction de chambrettes "très spartiates", rénovation du toit etc...
Beaucoup d'eau a coulé dans La Semois depuis ce temps, et à la fin des années 90, La Villa s'est modernisée pour accueillir des classes de découvertes toute l'année en plus des traditionnels camps d'été de Juillet et d'Août.
En face, la Maison Julie a vieilli; la Villa a englouti tous les investissements des dernières années destinés à la mettre aux normes d'hébergement sans cesse plus exigeantes.
De plus, les kayaks et les vélos qui avaient été placés dans des granges voisines, celles-ci devenues indisponibles,  il a bien fallu remiser également ce matériel dans la maison Julie, avec pour conséquence de ne plus pouvoir quasi y mettre un pied à certaines époques de l'année.
La rançon du succès:
La rançon du succès des classes de découvertes qui se suivent in extenso de septembre à juin, empêche l’ASBL d'accueillir des demandes d'hébergement de groupes familiaux et de mouvements de jeunes qui voudraient profiter de la Villa le weekend. Ces groupes sont souvent  demandeurs d'un hébergement plus basique, donc moins cher où on peut cuisiner et faire du "do it your self". Paradoxe, La Villa, avec son infrastructure 3 étoiles, ne peut plus répondre à ces demandes. Une cuisine de collectivité, qui doit être opérationnelle aux normes AFSCA dès le lundi, peut difficilement être cédée à des mains  non-expérimentées, de plus, le personnel hôtelier "qui est sur le pont", toutes les semaines, du lundi au vendredi, a bien besoin de ses weekend libres.
Un projet:
Retrouver un hall d'animation, qui pourra servir non seulement aux demandeurs d'hébergements basiques, mais également aux camps et aux classes découvertes, voilà déjà un des objectifs poursuivi. A cette fin, il fallait d'abord trouver d'autres lieux de rangement pour les vélos, les kayaks et les planchers qui équipent les tentes en été.( Cet objectif est en cours de réalisation) De plus, il faut un réaménagement général du rez de chaussée et de l'étage, de façon à trouver, à l'étage, un hébergement d'une trentaine de personnes avec dortoir et chambrettes et, au rez de chaussée, aménager une kitchenette, créer des sanitaires, réaménager la salle de douche et enfin, faire en sorte qu'une partie du matériel, (les lits des tentes par exemple), qui, chaque année, doivent être remontés au grenier puisse être remisés au rez de chaussée dans des locaux accessibles par l'extérieur.
Ainsi, non seulement, les classes de découvertes pourraient bénéficier des aménagements et recevoir une nouvelle salle d'animation, mais les camps aussi pourraient retrouver un nouveau hall d'animation lors des journées pluvieuses. Enfin, cette salle d'animation, équipée d'un moyen de chauffage efficace, couplé aux aménagements de l'étage pourraient donc remplir la fonction d’hébergement recherchée. Les groupes familiaux et les mouvements de jeunesse désireux de trouver un lieu adéquat pour un week end Ardennes, seraient accueillis dans un lieu basique et économique ne nécessitant pas la présence d'un personnel hôtelier.

Pour cette revitalisation, nous disposons de quelques moyens financiers mais nous recevons aussi des dons qui seront les bienvenus lors de la mis en oeuvre du projet.

Merci de  nous aider à réaliser ce projet et de permettre à Botassart de s'inscrire à la fois dans une nouvelle perspective tout en poursuivant sa tradition d'accueil, vous pouvez verser votre don sur le compte de l'asbl Villa Saint Servais Botassart : compte IBAN :  BE79 7765 9727 1133 avec la communication : REVITALISATION MAISON JULIE

Maurice et Christine Dupas
Administrateurs délégués

Home