Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Projet « Passeur de mémoires »

Un splendide projet porté par le Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais : création d'un e-book « Passeur de mémoires » sur la thématique du totalitarisme et de la question juive à Liège et à Berlin.

Les professeurs et leurs élèves (5e-6e) s'informeront d'abord sur ce qui s'est passé chez nous en visitant différents lieux de mémoire (le parcours sur la déportation aux Territoires de la mémoire, le mémorial de la Shoah à Liège), en rencontrant des spécialistes (M. Rozenblum, M. Gronowski, M. Rozen,...) et en se rendant au musée de l'Holocauste et des droits de l'Homme à Malines (d'où ont été déportés les Juifs de Liège). Ensuite, ils se rendront à Berlin pour y visiter le mémorial de l'Holocauste, les lieux de résistance au nazisme, ainsi que le camp de concentration de Ravensbrück.

Comme le disent les promoteurs du projet (Mmes Laurence Dresse et Brigitte Rosoux-Tits, et M. Jérôme Boutet), "c'est notre devoir de citoyens de ne pas laisser de tels évènements sombrer dans l'oubli et de nous inscrire comme passeurs de mémoires pour les générations futures". Ce projet est ambitieux et coûteux. Si vous voulez contribuer à sa réalisation, vous êtes invités à effectuer un versement sur le compte BE98 2400 4330 0093 avec en communication : projet "Passeurs de mémoires".

Un dossier complet vous sera transmis en écrivant à vgeenen@ulg.ac.be. Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ce très beau projet.

Home