Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Un appel urgent et IMPORTANT !

L’Ecole Professionnelle de Froidmont est une école spécialisée du réseau libre confessionnel qui accueille un peu plus de 160 élèves handicapés issus de milieux défavorisés de la région liégeoise. (Son actuel directeur est un ancien élève et professeur de Saint-Benoît Saint-Servais).

Notre école gère deux implantations dont l’une est destinée aux élèves de Forme 2. Parmi ces élèves de type 2 (débiles moyens et sévères) nous avons beaucoup d’élèves trisomiques et de plus en plus d’élèves autistes.

Les objectifs de la Forme 2 sont l’insertion sociale et professionnelle des élèves, en milieu adapté, au sortir de l’école. Afin de préparer cette insertion, l’équipe éducative travaille beaucoup la communication, l’autonomie et la socialisation à travers des projets qui nécessitent de quitter l’école fréquemment (hippothérapie, ludothèque, bibliothèque, visites d’expositions, journées d’activités collectives avec d’autres écoles, piscine, patinoire, parcours santé dans les bois, visites de fermes pédagogiques, classes, vertes, …).

Jusqu’il y a peu nous disposions d’une camionnette achetée d’occasion en 1996. Fin de l’année scolaire dernière celle-ci a rendu l’âme définitivement. Plusieurs de nos élèves ne disposant pas de l’autonomie indispensable pour pouvoir utiliser les transports en commun, même accompagnés, nous sommes bloqués dans la réalisation de plusieurs de nos projet sans cet outil précieux et, actuellement, les finances de l’école ne permettent pas l’achat d’un véhicule. En effet, l’an dernier, nous avons dû faire face à des dépenses importantes : remplacement non prévisible d’une chaudière dans le bâtiment principal, installation d’un nouveau chauffage dans le hall de maçonnerie, construction et équipement d’un nouveau bloc sanitaire pour les élèves de Forme 2 (ce travail a été réalisé en grande partie par nos élèves et nos professeurs de Forme 3 afin de limiter les frais). L’an prochain nous devrons également financer la construction d’un réfectoire (actuellement les élèves mangent dans un atelier car nous n’avons pas de réfectoire) et d’un bloc sanitaire pour les élèves de l’autre implantation (Forme 3). De plus notre école ne comptant que 158 élèves, les subsides sont insuffisants pour gérer les deux implantations.

Financièrement, nous n’avons pas l’argent pour acheter un nouveau véhicule (coût d’un tel véhicule neuf : environ 25.000 €). Nous avons interpellé la Loterie Nationale (mais celle-ci n’intervient pas dans l’achat de véhicules) ainsi qu’une série d’institutions (services clubs ou autres). Grâce à ces institutions et à des ventes de lasagnes nous avons pu récolter 3 100 € mais nous sommes encore loin du compte, même pour acheter un véhicule d’occasion. Toute aide, si minime soit-elle, est donc la bienvenue.


Les versements peuvent être effectués sur le compte 196-0299162-69  au nom de « Les Castors Réunis ASBL » 10 Bd de Froidmont à 4020 Liège avec la mention « Don pour la camionnette ».

Home