Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

Des nouvelles de la FSK

Fraternité Stanislas Kostka

Beaucoup ont souvenir de l'impact, en 1973, du 1er passage en salle de cinéma du film de Robert Lamoureux « Mais où donc est passée la 7ème Compagnie ?... » qui revient régulièrement sur nos petits écrans.



Depuis le numéro 542 des Nouvelles de l'Union Gramme (juin 2008), d'aucuns se posent peut-être la question « Mais où donc est passée la F.S.K. ?... ». Le numéro NUG-542 faisait état des dispositions nouvelles que la F.S.K. avait du prendre en raison de travaux d'aménagement du Home Saint-Jean Berchmans où la F.S.K. avait ses bureaux.



Moins visible, la F.S.K. n'en continuait pas moins pour autant son développement, - que le lecteur en soit rassuré -, aidée en cela comme en ses débuts par des anciens élèves des institutions des pères jésuites, en particulier par des anciens de l'Institut Gramme et du Collège Saint Servais, ses premiers parrains en 1991.



Les deux buts de la F.S.K. sont bien connus :

· Accueil d'étudiants de pays d'Europe Centrale et Orientale pour des études universitaires en Belgique dans le but de les aider dans leur formation de futurs leaders de leur pays et de l'Europe en devenir ; cela, selon l'esprit de la Compagnie de Jésus.

· Actions sociales en terres de nécessités, voire de pauvreté, en concertation avec les jeunes FSKistes, manière pragmatique de conjuguer formation de l'esprit et formation du coeur : « des hommes pour les autres ».



Qu'en est-il devenu après bientôt 2 ans de son nouveau mode de « fonctionnement à distance » selon les technologies appropriées et au terme des 18 premières années de la F.S.K. ?



Au sujet des formations académiques, ils sont 47 FSKistes de huit pays d'Europe Centrale et Orientale à avoir bénéficié d'une bourse d'études supérieures en Belgique : Croatie (1), Lituanie (2), Hongrie (31), Pologne (3), Roumanie (5), Russie (1), Tchéquie (3), Ukraine (1). Ils suivirent des formations universitaires très diversifiées : Droit européen, Droit international, Ingénieur industriel, Marketing, Philosophie et Lettres, Sciences économiques, Sciences religieuses, Théorie du Droit et même Conservatoire Royal de Musique. Ensemble ils totalisent 76 années de formations universitaires dans les Universités et Hautes Ecoles belges suivantes : CRM, HEC, GRAMME (HELMO), HERB, FUNDP, FUSL, UCL et ULG. En termes de résultats académiques, on dénombre neuf « Grande Distinction » et douze « Distinction ». Notons au passage que si 66% sont originaires de Hongrie, c'est en raison de l'écho particulier que le programme F.S.K. eût en ce pays. Cet écho fut à la base du développement de la F.S.K. non seulement dans ce pays où depuis 2006 une filiale de la F.S.K est opérationnelle à Budapest, mais aussi, par un effet de boule de neige, vers d'autres horizons d'Europe Centrale ; ce sera notamment le cas pour la Lituanie.



En matière d'actions sociales, voici ce qui put se réaliser depuis l'année 2008 en concertation avec les FSKistes rentrés dans leur pays et qui s'efforcent de faire front aux nécessités qui leur sont suggérées.



En 2008, à Kunhegyes (Hongrie), une aide familiale substantielle fut accordée par la F.S.K. en concertation avec le Maire et le Responsable du Service d'Aide Sociale de la localité ; il s'agissait d'aider une famille de neuf enfants dont les parents venaient de décéder. Pour que les neuf frères et soeurs puissent vivre ensemble sous la tutelle de l'aîné, sans être dispersés dans des homes de l'Etat, il s'imposait que la surface de l'habitation soit agrandie ; la loi requiert, en effet, que la surface de vie « nette », non compris les espaces destinés à la salle de bain et à la cuisine-salle à manger, soit d'un minimum de 6 m² par personne. Sur place, le programme fut mené à bonne fin par Erzsébet Jonai, ex-étudiante de la F.S.K. en Relations Internationales à l'UCL (2001-2003).



En 2009, la F.S.K. participa à un programme d'entraide à Bordany, village du Sud de la Hongrie aux frontières de la Roumanie et de l'ex-Yougoslavie, une région vivant de l'agriculture. Si une famille composée d'un jeune ménage avec un bébé de 9 mois et des grands-parents de 80 et 75 ans put échapper à l'incendie de l'habitation, celui-ci ravagea toute la ferme. L'assurance intervint pour le bâtiment mais il n'en fut pas de même pour le mobilier et les machines de l'exploitation agricole : motobineuse, scie Makita, compresseur Makita, débroussailleuse et soudeuse. Cette entraide fut réalisée sous contrôle de Nora Sagodi, ex-étudiante de la F.S.K. en Economie Internationale et du Développement aux FUNDP (2002-2003).



 En 2009 également, la FSK offrit son partenariat à la Fondation Sociale « Vie Complète ». Celle-ci, établie depuis 1993 à Székesfehérvár-Söréd (Hongrie), organise chaque année des séjours de vacances pour des enfants de familles dans le besoin et des jeunes handicapés physiques et mentaux. Durant l'été, une centaine de jeunes bénéficient de ces séjours avec l'aide de bénévoles Hongrois : camps d'une semaine selon des programmes divers de jeux, excursions et animations. Les camps offrent ainsi une expérience communautaire et une préparation à la vie en famille. La participation de la F.S.K. fut managée sur le terrain par Violetta-Maria Horvath, ex-étudiante de la F.S.K. en Relations Internationales à l'UCL (2005-2006) et son fiancé.



Ces résultats dans le domaine académique et dans celui des actions sociales sont à percevoir comme le prolongement de l'audit « quel devenir pour la F.S.K. ? » réalisé en 2005 et qui réunissait, sous la tutelle de M. Melchior Wathelet sr, des représentant des milieux économiques et universitaires d'ouverture européenne. Les conclusions de ce carrefour mirent en évidence le bien-fondé des objectifs de la F.S.K.  : par-delà les frontières nationales, accueillir et accompagner des jeunes de familles méritantes durant la période faste de leur formation et créer ainsi entre eux et par eux des relations faites de générosité, de partage et de fraternité pour le développement d'une Europe humaniste. Aider en cela la constitution de relations humaines de qualité dans la génération des nouveaux décideurs européens ! Un « + qualitatif » dont l'Europe en devenir a besoin pour répondre à ses aspirations « humaines et sociales » afin de ne pas se laisser absorber par la poursuite des seuls buts « économique » et « politique ». La réponse donnée à la question posée confirmait la démarche engagée sous le sigle de la F.S.K. : Europe de la Poignée de Main.



Quant à l'avenir proche de la F.S.K., l'année 2010 voit se concrétiser les intentions antérieures et les entretiens qui eurent lieu à Kaunas (Lituanie) durant le mois d'août 2009 entre la F.S.K. et la Vytautas Magnus University. Une « cellule F.S.K. » y est en gestation grâce aux contacts établis par Vaiva Skurdenyté, ex-étudiante de la F.S.K. en Théorie du Droit aux FUSL (2002-2003).



Par ailleurs, en sa réunion du 8 février dernier, le Conseil d'Administration de la F.S.K. a décidé l'accueil de six nouveaux boursiers pour l'année académique 2010-2011. Deux bourses d'études pour une année de Master sont destinées à des candidats Lituaniens et quatre sont destinées à des candidats Hongrois, selon les conditions définies dans le site de la FSK : www.fsk-europe.com.



Une bonne nouvelle encore pour terminer la présente information : Gilbert Drechsel, ancien élève du Collège Saint-Servais (Liége) et ancien étudiant de l'Institut Gramme (170015) rejoint les rangs des responsables de la F.S.K. Son arrivée confirme ainsi la F.S.K. dans la démarche originelle des deux associations d'anciens élèves des pères jésuites qui la portèrent sur les fonts baptismaux en 1991.



Déjà merci à ceux qui pourront continuer d'aider la F.S.K. selon les modalités suivantes.



Caritas Secours, Délégation du Diocèse de Liège, rue des Bruyères 127-129, 4000 - Liège, reconnaissant la qualité du travail social de la Fraternité Stanislas Kostka et la rigueur de sa gestion financière, a décidé de lui octroyer, cette année encore, des subsides qui seront influencés par la générosité des donateurs.

Vous pouvez dès lors participer aux projets de la Fraternité Stanislas Kostka en versant votre soutien :

. soit au compte n° 240-0800762-31 de Caritas Secours (agréée par le Ministère des Finances pour la délivrance d'attestations fiscales) avec la mention « F.S.K. - Soutien 2009-2010 ».

     Pour tout don égal ou supérieur à 30 Euros, Caritas Secours vous fera parvenir une attestation permettant de déduire de vos impôts le montant de votre don.

. soit au compte n° 000-1369157-02 de la F.S.K. pour un versement inférieur à 30 Euros ou si vous ne souhaitez pas recevoir une attestation fiscale permettant de déduire le montant de votre don.





Xavier Griffé s.j. (160024)

Mars 2010.

Home