Association royale des anciennes et anciens élèves du centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais
 
Login Password Password perdu?

2010: Une pièce des Rhétos différente

« Le principe d'excellence dans le champ pédagogique induit une exigence de qualité et de rigueur (...) Il s'agit de permettre à chacun de développer, avec rigueur et méthode, le maximum de ses possibilités. »

(A. Fossion, /Les collèges jésuites d'hier à demain/)

Reportage RTC Télé Liège

Cette année, la Pièce des Rhétos a subi un petit lifting !
Sous la houlette du metteur en scène et comédien Olivier Coyette, ancien du Collège, /Chronopolis/ vous proposera une métaphore de notre société, un espace où l'on ne sait plus où mettre les pieds, un monde où tout s'entrechoque, s'entasse, se superpose... comme sur les quais d'une gare bondée. Tout est en excès, ou en manque, tout va vite, trop vite. Et parfois, tout déraille...
Dans ce contexte, un appel d'air et un besoin de calme et de paix se font sentir...

L'originalité de ce projet consiste à impliquer tous les élèves de 6ième année dans une /démarche commune de créativité et d'expression/.
Ainsi, pour la première fois, les rhétoriciens « font » leur pièce ; chaque scène est autonome mais/ l'ensemble forme un tout cohérent./

Ce spectacle inédit aura donc la forme d'un kaléidoscope de sujets et de registres, réalisé à partir des personnages et des scènes que les élèves auront eux-mêmes imaginés. Les ateliers théâtre sont dès lors intégrés dans le cadre du cours de français comme part entière de la formation à l'expression orale.

Bénéficiant du fruit des réflexions entamées par le passé autour de la Pièce des Rhétos (en 1986, 1995, 2005 et 2007 entre autres), ce projet ne marque nullement une rupture par rapport à la longue tradition dramatique du collège ; il s'inscrit au contraire dans une continuité pédagogique, tout en tenant compte de l'évolution du monde contemporain, en particulier des jeunes.

En s'inscrivant dans un esprit de renouveau réfléchi, la Pièce 2010 souhaite offrir à chaque élève de 6!ème année l'occasion de donner le meilleur de lui-même et de s'investir, de manière proactive, dans un projet artistique d'envergure où l'ensemble du niveau sera confronté au même défi.

En pratique:

Les places seront mises en vente à partir du 3 mars au prix de 5 euros pour les étudiants et de 8 euros pour les adultes.
A la cordonnerie 2000 rue St Gilles ou auprès de M.Donnay (jeanyvesdonnay@hotmail.com) ou de Madame Amory (christine.amory@yucom.be) .
Les représentations auront lieu le vendredi 12 et samedi 13 mars à 20h.

Home